Examens du Ministère


Définition du domaine des examens de 10e année

Sciences 10

Définition du domaine des examens de 2016-2017 – En vigueur de septembre 2016 jusqu'à la fin août 2017.

Changements

  • Aucun changement n'a été effectué cette année.

Définition du domaine

  • Depuis janvier 2005, tous les élèves doivent se présenter à l’examen du Ministère de Sciences 10 pour obtenir un diplôme de fin d’études secondaires. La note de l’examen du Ministère représente 20 % de la note finale tandis que la note de classe représente 80 %.
  • Le Tableau de spécification (PDF) précise comment le contenu du programme de Sciences 10 est évalué par l’examen du Ministère. Ce tableau précise aussi les pourcentages attribués à chacune des composantes du programme ainsi que le pourcentage des questions relatives à chaque niveau cognitif.

    On s’attend à ce que certains élèves obtiennent des notes de classe et des notes de l’examen du Ministère qui diffèrent. Certains élèves obtiennent de meilleurs résultats lors des examens de classe tandis que d’autres élèves obtiennent de meilleurs résultats aux examens du Ministère. L’évaluation en classe porte sur l’entièreté des résultats d’apprentissage du programme alors que, lors des examens du Ministère, l’évaluation ne porte que sur un échantillon de ces résultats d’apprentissage.

  • Cliquez sur Taxonomie pour obtenir une description des différents niveaux cognitifs.
  • Cliquez sur Liens avec le programme d’études (PDF, 1.83MB) pour obtenir une liste des résultats d’apprentissage prescrits qui seront ciblés dans le cadre de l’examen SCF10.
  • Cliquez sur Vocabulaire (PDF) pour la liste des termes qui peuvent être utilisés dans la formulation des questions d’examens de Sciences 10.

Exemples

  • Cliquez sur Examens types et examens publiés pour obtenir des précisions sur le format des examens et sur le nombre de questions correspondant à chaque composante du programme.

    Les examens types et publiés de Sciences 10 ont été mis à jour afin de correspondre au nouveau Tableau de spécification de l'année scolaire 2011-2012.

Analyse des réponses

  • L'organisme Edudata a préparé des rapports d'analyse des réponses aux questions d'examen (en anglais seulement). Ces rapports présentent les résultats à travers la province. Ceux-ci peuvent être triés par district scolaire et par école afin de permettre aux éducateurs de mieux interpréter et de mieux comprendre les erreurs fréquentes faites par les élèves.