Programmes de langues officielles [en anglais]


Un certain nombre de programmes de langues officielles sont offerts aux résidants de la Colombie-Britannique. Les programmes suivants, subventionnés par le Gouvernement du Canada et administrés par le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique, sont présentement offerts :
  • Tableau sommaire des bourses (PDF, 36KB)

  • Explore

    Cette bourse couvre les frais de logement, de nourriture et d'inscription aux étudiants anglophones qui ont terminé au moins une 11e année et qui désirent participer à un programme d'immersion française d'une durée de 5 semaines. Ce programme est inscrit dans la liste des cours donnant droit à des crédits : les élèves qui réussissent ce programme peuvent réclamer des crédits qui s'ajouteront à ceux qu'ils ont déjà accumulés en vue de l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. [Voir la section External Languages dans le document Course Registry
    ]

    Pour obtenir plus de renseignements et pour accéder au formulaire d'inscription en ligne (disponible en décembre), visitez la page Explore sur le site du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Dépliant Explore Français (PDF, 2.5MB) | Anglais (PDF, 2.5MB)

  • Destination Clic

    Cette bourse couvre les frais de logement, de nourriture et d'inscription aux élèves francophones (ceux qui satisfont aux critères de l'Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés) qui ont terminé la 8e ou la 9e année et qui désirent participer à un cours de français d'une durée de 3 semaines.

    Pour obtenir plus de renseignements et pour accéder au formulaire d'inscription en ligne (disponible en décembre), visitez la page Destination Clic sur le site du CMEC.

    Dépliant Destination Clic Français (PDF, 2.5MB) | Anglais (PDF, 2.5MB)

  • Bourse d'études des langues officielles

    Le but de cette bourse d'études est d'encourager les étudiants à s'inscrire pendant toute une année scolaire à un programme postsecondaire offert en français dans un établissement francophone ou bilingue.


  • Odyssée

    Ce programme offre un emploi de moniteur de langue à temps plein (aux étudiants qui ont terminé au moins une année d'études postsecondaires).

    Pour obtenir plus de renseignements et pour accéder au formulaire d'inscription en ligne, visitez la page Odyssée sur le site du CMEC.

    Dépliant Odyssée Français (PDF, 2.5MB) | Anglais (PDF, 2.5MB)

  • Programme d'échanges Québec - Colombie-Britannique (six-mois)

    Ce programme d'échange est offert à un nombre limité d'élèves de 10e et de 11e année du programme d'immersion en français et du programme francophone. Pendant trois mois, les élèves du Québec vivent dans des familles de la C.-B. et fréquentent des écoles secondaires de notre province. Plus tard dans l'année scolaire, les élèves de la C.-B. vivent la même expérience au Québec pendant trois mois. Ce programme est inscrit dans la liste des cours donnant droit à des crédits. Les élèves qui réussissent ce programme peuvent réclamer des crédits qui s'ajouteront à ceux qu'ils ont déjà accumulés en vue de l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. [Voir la section External Languagues dans le document Course Registry
    ] Les demandes d'inscription se font à partir des écoles participantes.


  • Programme de bourse pour les enseignants de français

    Cette bourse est conçue pour aider les enseignants de français (de base, d'immersion et du programme francophone) à parfaire leurs compétences théoriques et linguistiques en suivant des cours conduisant ou non à l'obtention de crédits. La bourse couvre les frais de scolarité, de transport et de subsistance pour les cours d'immersion, et les frais de scolarité pour les cours suivis en vue de l'obtention de crédits seulement, jusqu'à concurrence d'un montant maximum.


  • Bourse pour enseignant en formation

    Cette bourse est conçue pour aider les enseignants de français (de base, d'immersion et du programme francophone) à parfaire leurs compétences théoriques et linguistiques en suivant des cours conduisant ou non à l'obtention de crédits. La bourse couvre les frais de scolarité, de transport et de subsistance pour les cours d'immersion, et les frais de scolarité pour les cours suivis en vue de l'obtention de crédits seulement - jusqu'à concurrence d'un montant maximum. Les cours doivent être offerts en français dans un établissement situé au Canada.

Fiches d'information sur les programmes de langues officielles
Français (PDF) | Anglais (PDF)

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Coordonnateur des Programmes fédéraux de langues officielles.

Official Languages Programs [en français]


A number of official languages programs are available to residents of British Columbia. Funded by the Government of Canada and administered by the B.C. Ministry of Education, the following programs are currently available:
  • Bursary Summary Table (PDF, 35KB)

  • Explore

    A bursary covering room, board and tuition to enable anglophone students who have completed at least Grade 11 or higher education, to enroll in five-week immersion courses in French. This program has been approved as an External Credential: students who successfully complete this exchange would be entitled to receive credit towards B.C. secondary school graduation. (Refer to External Languages in the Course Registry).
    For more information, and for access to the online application form (available in December), please visit the the Council of Ministers of Education, Canada (CMEC) Explore website.

    Explore Flyers English (PDF, 2.5MB) | Français (PDF, 2.5MB)

  • Destination Clic

    A bursary covering room, board and tuition to enable francophone students, as defined under Section 23 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, who have completed Grade 8 or 9, to enroll in a three-week course in French.
    For more information, and for access to the online application form (available in December), please visit the CMEC's Destination Clic website.

    Destination Clic Flyers English (PDF, 3MB) | Français (PDF, 3MB)

  • Official Languages Study Fellowship

    A fellowship to encourage students to enter a full-time postsecondary program offered in French at a francophone or bilingual institution for a period of one academic year.

  • Odyssey

    This program offers full-time employment (for people with at least one year of post-secondary education) as language assistants in second language classrooms.
    For more information, and for access to the online application form, please visit the CMEC's Odyssey website.

    Odyssey Flyers English (PDF, 1.8MB) | Français (PDF, 1.8MB)

  • British Columbia/Quebec Six-Month Bilingual Exchange Program

    A reciprocal exchange program available for a limited number of Grade 10-11 French Immersion and Francophone Program (formerly Programme cadre de français) students. Quebec students live with B.C. families for three months and attend B.C. high schools. Later in the school year, B.C. students live with Quebec families for three months and attend Quebec high schools. This program has been approved as an External Credential: students who successfully complete this exchange would be entitled to receive credit towards B.C. secondary school graduation. (Refer to External Languages in the Course Registry). Apply through participating schools.

  • French Teachers' Bursary Program

    Bursaries to assist Core French, Immersion or Francophone Program teachers to attend credit and non-credit courses to improve their French academic and linguistic qualifications. The bursary covers tuition, transportation and living expenses for immersion courses and tuition for courses taken for credit only to a maximum amount for both.

  • Bursary for French Teachers in Training

    A bursary to encourage students to register in a one-year full-time programme, offered in French, by the Faculty of Education of a BC post-secondary institution, where the objective is to train teachers specializing in French as a first language (francophone) or French as a second language (Core French, Immersion or Francophone Program teachers).

Information Sheets for the Offical Languages Programs

English (PDF) | Français (PDF)

For more information on any of these programs, please email the Coordinator of Federal Official Languages Programs.