Examens du Ministère


Définition du domaine des examens du Ministère de 12e année

Principes de mathématiques 12

Définition du domaine de l'examen – En vigueur de septembre 2009 jusqu'à la fin d'août 2010

Changements

Définition du domaine

  • Le Tableau de spécification (PDF, 33KB) précise comment le contenu du programme de Principes de mathématiques 12 est évalué par l’examen du Ministère. Ce tableau précise aussi les pourcentages attribués à chacune des composantes du programme ainsi que le pourcentage des questions relatives à chaque niveau cognitif.
  • On trouvera une description détaillée de chacune des composantes du programme dans la section Résultats d’apprentissage prescrits du document Principes de mathématiques 10 à 12 : Ensemble de ressources intégrées 2006 (PDF, 2.16MB)

On s’attend à ce que certains élèves obtiennent des notes de classe et des notes de l’examen du Ministère qui diffèrent. Certains élèves obtiennent de meilleurs résultats lors des examens de classe tandis que d’autres élèves obtiennent de meilleurs résultats aux examens du Ministère. L’évaluation en classe porte sur l’entièreté des résultats d’apprentissage du programme alors que, lors des examens du Ministère, l’évaluation ne porte que sur un échantillon de ces résultats d’apprentissage.

La note de l’examen du Ministère représente 40% de la note finale tandis que la note de classe représente 60%.

  • Description de l’examen du Ministère (PDF, 42KB)
  • Cliquez sur Taxonomie (PDF, 29KB) pour obtenir une description des différents niveaux cognitifs.
  • Le document Liens avec le programme d’études (PDF, 101KB) contient la liste des résultats d’apprentissage prescrits (RAP) qui seront évalués dans l’examen. Les RAP ont été codés et certains d’entre eux ont été clarifiés aux fins d’élaboration des examens.
  • Les Données utiles 2008-2009 (PDF, 56KB) contiennent la liste d’identités et de formules qui sera incluse comme aide-mémoire dans l’examen du Ministère de Principes de mathématiques 12.
  • Les élèves devront utiliser une calculatrice lors de l’examen. Outre la calculatrice de type approuvé, les élèves ne pourront utiliser aucun autre instrument électronique.

Exemples

  • Les questions types (seule la version anglaise (PDF, 3.38MB) est affichée pour le moment) et les réponses aux questions types (version anglaise (PDF, 247KB) donnent un éventail de questions pour les résultats d’apprentissage prescrits qui seront évalués dans l’examen. Il est à noter que les questions types sont données à titre d’exemples et ne constituent pas une liste exhaustive des questions pouvant figurer dans l’examen.

Veuillez noter que les examens de 2009-2010 auront le même contenu et le même format que l’examen type 2007-2008. Les examens publiés avant cette date sont affichés à titre de référence et ne sont pas nécessairement représentatifs des examens de 2009-2010.