Examens du Ministère


Définition du domaine des examens du Ministère de 10e année

Fondements mathématiques et mathématiques
pré-calcul 10

Définition du domaine des examens de 2016-2017 – En vigueur de septembre 2016 jusqu'à la fin août 2017.

Changement

  • Cet examen n'est offert qu'en format électronique.

Définition du domaine

  • Le Tableau de spécification et la Description de l'examen (PDF) précise comment le contenu du programme d’études de Fondements mathématiques et mathématiques pré-calcul 10 est évalué par l’examen du Ministère. Le tableau précise les pourcentages attribués à chacune des composantes du programme d'études ainsi que le pourcentage des questions relatives à chaque processus cognitif.
  • La note de l’examen du Ministère représente 20 % de la note finale tandis que la note de classe représente 80 %.

Il se peut que certains élèves obtiennent des notes de classe et des notes de l’examen du Ministère qui diffèrent. Certains élèves obtiennent de meilleurs résultats lors des examens de classe tandis que d’autres élèves obtiennent de meilleurs résultats aux examens du Ministère. De plus, l’évaluation en classe porte sur l’ensemble des résultats d’apprentissage du programme d’études ainsi que sur tous les processus mathématiques alors que, lors des examens du Ministère, l’évaluation porte également sur tous les résultats d’apprentissage mais sur une fraction des processus mathématiques.

  • Cliquez sur Taxonomie (PDF) pour obtenir une description des différents processus cognitifs.
  • L'Aide-mémoire (PDF) présente un tableau de conversion des unités ainsi qu’un bon nombre de formules. Les élèves auront accès à une version électronique de ce document lors de l’examen.

    Les élèves devraient avoir leur propre règle en cm/mm et en pouces (1/16) même si l’on retrouve de telles règles dans l’Aide-mémoire. Ils devront également avoir un rapporteur. Avant l’examen, ils pourront accéder à celui fourni en exemple (PDF) ou préalablement imprimé sur un acétate par l’enseignant.
  • Les élèves devront avoir accès à une calculatrice scientifique pour répondre à certaines questions de l’examen. Outre la calculatrice approuvée, les élèves ne pourront utiliser aucun autre instrument électronique.

Exemples