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Student Samples

Français langue seconde 12

 

Français langue seconde 12
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Français langue seconde-immersion 12 - Composante orale

Les échantillons sélectionnés ont été enregistrés dans les salles de classe.

Le contenu n’a été modifié que pour anonymiser les échantillons. Les bruits de fond ont été minimisés à l’aide d’un procédé numérique afin d’améliorer la qualité sonore de certains échantillons.

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Impression générale

 
IMPRESSION GÉNÉRALE NIVEAU 4
(mp3)
Sujet Les ours qui dansent
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
4
La conversation est tout à fait réussie. C’est un dialogue spontané animé par l’élève.
Fond
4
L’élève a bien précisé le sujet et s’y tient. Elle répond habilement aux questions, l’échange est dynamique. Elle maîtrise son sujet.
Forme
4
L’élève utilise un français soigné. Elle utilise un vocabulaire riche. Elle n’hésite jamais.
 
IMPRESSION GÉNÉRALE NIVEAU 3
(mp3)
Sujet Le Pérou
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
3
La conversation est bien réussie. Même s’il y a des pauses, la conversation reste assez naturelle.
Fond
4
L’élève s’en tient à son sujet et le message passe. Il est très bien informé et c’est lui qui apporte les idées qui alimentent la discussion.
Forme
3
Les anglicismes et les calques sont peu nombreux. L’élève utilise un vocabulaire de qualité inégale. Il cherche ses mots à l’occasion.
 
IMPRESSION GÉNÉRALE NIVEAU 2
(mp3)
Sujet Voyager quand on est jeune
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
2
La conversation est plus ou moins réussie. Le manque de préparation de l’élève est reflété par la platitude du propos.
Fond
2
Le propos manque d’unité. L’élève comprend les questions et y répond. L’échange est naturel. L’élève est mal informé, il se limite à parler de ses expériences personnelles, de plus ce qu’il dit est banal.
Forme
4
La syntaxe est variée et la concordance des temps est respectée. Il n’y a pas d’anglicismes. Son débit est moyen.
 
IMPRESSION GÉNÉRALE NIVEAU 1
(mp3)
Sujet Toutânkhamon
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
1
Ce n’est pas une conversation.
Fond
1
L’élève s’en tient exactement au sujet annoncé. L’élève récite un discours appris par cœur. Il n’y a pas d’échange. Il n’organise pas ses idées spontanément. Ce qu’il dit est programmé.
Forme
3
Les anglicismes et les calques sont peu nombreux. L’élève utilise un vocabulaire de qualité inégale. Son débit est moyen.
 

Fond

 
FOND
NIVEAU 4

(mp3)
Sujet La vie de l’artiste Botticelli dans le contexte de la Renaissance
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
4
La conversation est tout à fait réussie.
Fond
4
L’élève s’en tient exactement à son sujet très bien précisé. Elle répond habilement aux questions et le propos est facile à suivre, c’est un échange dynamique. Elle maîtrise son sujet et organise très bien ses idées.
Forme
4
L’élève utilise un français soigné. La syntaxe est variée. Elle maîtrise un vocabulaire riche. Elle n’hésite jamais.
 
FOND
NIVEAU 3

(mp3)
Sujet L’histoire du football
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
3
C’est une conversation, bien réussie.
Fond
3
L’élève a précisé le sujet et il ne diverge pas. Il comprend les questions et y répond. L’accent et la prononciation ne dérangent pas si l’interlocuteur est attentif. Il est informé même s’il n’arrive pas toujours à s’expliquer.
Forme
2
L’élève utilise un français passable. Il fait appel à des termes anglais pour suppléer à un manque de vocabulaire. Il cherche ses mots à l’occasion.
 
FOND
NIVEAU 2

(mp3)
Sujet Les effets de la technologie sur les enfants
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
2
C’est une conversation, plus ou moins réussie.
Fond
2
Le propos de l’élève manque d’unité. L’élève comprend les questions mais donne des réponses brèves et le message est confus. L’élève est mal informé. Ce qu’il dit est banal. Ce sont les questions de l’interviewer qui alimentent la discussion.
Forme
2
L’élève utilise un français passable. Il fait appel à des termes anglais pour suppléer à un manque de vocabulaire.  Il hésite souvent.
 
FOND
NIVEAU 1

(mp3)
Sujet La marée noire de BP
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
1
Ce n’est pas une conversation. Ce sont deux monologues en guise de conversation.
Fond
1
L’élève a bien précisé le sujet et s’y tient exactement. Elle récite un discours appris par cœur, il n’y a pas d’échange. Elle n’organise pas spontanément ses idées. Ce qu’elle dit est programmé.
Forme
4
L’élève respecte habituellement la concordance des temps et les calques sont peu nombreux. Elle maîtrise le vocabulaire nécessaire. Elle n’hésite jamais.
 

Forme

 
FORME
NIVEAU 4

(mp3)
Sujet L’imperfection du jugement humain
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
4
La conversation est tout à fait réussie.
Fond
4
L’élève a bien précisé le sujet et s’y tient exactement. Elle répond habilement aux questions et l’échange est dynamique. L’élève maîtrise son sujet. C’est elle qui apporte les idées qui alimentent la discussion.
Forme
4
L’élève utilise un français soigné. La syntaxe est variée. Elle corrige d’elle-même ses quelques erreurs. Elle maîtrise un vocabulaire riche. Elle n’hésite jamais, elle a un très bon débit.
 
FORME
NIVEAU 3

(mp3)
Sujet L’effet du témoin
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
3
La conversation est bien réussie.
Fond
3
L’élève s’en tient exactement au sujet qu’elle a annoncé. Le message passe et l’échange est naturel. L’élève connaît son sujet. Elle apporte la plupart des idées qui alimentent la discussion.
Forme
3
La syntaxe est simple et la concordance des temps est habituellement respectée. L’élève utilise un vocabulaire de qualité inégale. Elle hésite très peu. Son débit est moyen.
 
FORME
NIVEAU 2

(mp3)
Sujet L’effet de la télévision sur les enfants
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
3
La conversation est bien réussie.
Fond
3
L’élève s’en tient à son sujet. L’interlocuteur doit être attentif, mais le message passe et l’échange est naturel. L’élève est informé et connaît son sujet même s’il n’arrive pas toujours à s’expliquer.
Forme
2
L’élève utilise un français passable. Les calques et les anglicismes sont nombreux. L’élève a un vocabulaire simple. Il fait appel à des termes anglais. Il hésite très peu et son débit est moyen.
 
FORME
NIVEAU 1

(mp3)
Sujet Les injustices dans l’industrie du chocolat
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
1
La conversation est peu réussie.
Fond
2
Le propos manque d’unité. Le message est confus et l’échange est difficile. L’élève est mal informée. Ce sont les questions de l’interviewer qui alimentent la discussion.
Forme
1
L’élève utilise un français médiocre. Les calques et les anglicismes limitent la compréhension. Même son vocabulaire de base est déficient. Elle attend continuellement l’intervention de l’interviewer.