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Student Samples

Français langue première 12

(Note: Student samples for Grades 10 and 11 exams are available in Marking Materials.)

Français langue première 12
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Student Samples
Copies types
(PDF, 41KB)

Français langue première 12 - Composante orale (top)

Les échantillons sélectionnés ont été enregistrés dans les salles de classe.
Le contenu n’a été modifié que pour anonymiser les échantillons. Les bruits de fond ont été minimisés à l’aide d’un procédé numérique afin d’améliorer la qualité sonore de certains échantillons.

Les échantillons sont en format MP3.

Si vous ne possédez pas de lecteur multimédia, téléchargez QuickTime.

Impression générale

 

IMPRESSION GÉNÉRALE NIVEAU 4
(mp3)

Sujet

Le cerveau mélomane et les effets de la musique

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

4

L’entrevue est tout à fait réussie. Elle est très formelle et informative. L’élève est très bien préparée et l’échange reste naturel et dynamique.

Fond

4

L’élève a bien précisé le sujet et s’en tient exactement à ce qu’elle a annoncé. Elle captive les auditeurs et elle est éloquente. Elle maîtrise son sujet, ce qu’elle dit est pertinent et elle organise très bien ses idées.

Forme

4

L’élève s’exprime dans un français soigné qui convient tout à fait à la situation. Elle utilise correctement plusieurs temps et modes de verbes.  Elle maîtrise le vocabulaire spécialisé pour bien traiter de son sujet.

 

IMPRESSION GÉNÉRALE NIVEAU 3
(mp3)

Sujet

L’industrie culinaire

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

3

C’est une entrevue formelle, bien réussie, où l’échange est naturel et informatif.

Fond

4

L’élève précise bien son sujet et s’y tient exactement. Il est motivé et communique bien. Il maîtrise son sujet, ce qu’il dit est pertinent et il fournit spontanément des détails.

Forme

3

L’élève s’exprime dans un français qui convient dans les circonstances. Il manque à l’occasion aux conventions de la langue. Il possède généralement le vocabulaire spécialisé pour bien traiter de son sujet.

 

IMPRESSION GÉNÉRALE NIVEAU 2
(mp3)

Sujet

Le voyage

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

2

Avec un tutoiement systématique, le niveau n’est pas formel. C’est plutôt une conversation familière, naturelle, mais peu informative.

Fond

2

L’élève précise mal le sujet et le propos manque d’unité. La prestation ennuie les auditeurs et l’élève ne s’exprime pas toujours très bien. Elle se limite à dire ce qu'elle pense et le contenu est banal.

Forme

2

La qualité de la langue laisse à désirer. L’élève manque souvent aux conventions de la langue et les erreurs d’harmonisation de temps sont fréquentes. Elle utilise un vocabulaire simple.

 

IMPRESSION GÉNÉRALE NIVEAU 1
(mp3)

Sujet

Les effets de la malnutrition

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

1

L’entrevue, bien que formelle, est peu réussie, car il ne s’agit pas d’un échange naturel. Il est trop planifié et relève du discours appris par cœur.

Fond

1

L’élève a bien précisé le sujet et s’y tient exactement mais elle déçoit les auditeurs. Elle dépend d’un texte et récite. Malgré une bonne connaissance du sujet, les échanges sont programmés.

Forme

3

La qualité de la langue est bonne. L’élève manque à l’occasion aux conventions de la langue. Elle utilise un vocabulaire adéquat, généralement spécialisé pour bien traiter de son sujet.

 

Fond

 

FOND NIVEAU 4
(mp3)

Sujet

Comment Ford est resté sur le podium de l’industrie automobile

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

4

L’entrevue est tout à fait réussie. L’élève réussit à maintenir le niveau de formalisme requis.

Fond

4

L’élève a bien défini son contrat et il le respecte tout au long de l’entrevue. Il parvient à intéresser les auditeurs. Il est sûr de lui, malgré les hésitations du départ. Grâce à ses recherches, l’élève maîtrise son sujet et il organise très bien ses idées. 

Forme

4

L’élève s’exprime dans un français qui convient tout à fait à la situation. Il respecte l’harmonisation des temps et sa syntaxe est variée. Il utilise un vocabulaire riche.

 

FOND NIVEAU 3
(mp3)

Sujet

Pourquoi nous sommes plus susceptibles à l’obésité de nos jours

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

3

C’est une entrevue globalement formelle, bien réussie.

Fond

3

L’élève a bien précisé le sujet et il s’y tient. Il est motivé et communique bien. Il a une bonne connaissance de son sujet et il organise bien ses idées.

Forme

3

L’élève s’exprime dans un français qui convient dans les circonstances. Il manque à l’occasion aux conventions de la langue et la syntaxe est plutôt simple. Son vocabulaire est adéquat.

 

FOND NIVEAU 2
(mp3)

Sujet

Les films

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

2

Ce n’est pas une entrevue formelle. C’est globalement un monologue.

Fond

2

Le propos de l’élève manque d’unité.  L’élève ne s’exprime pas toujours très bien et elle ennuie les auditeurs. Elle se limite à dire ce qu’elle pense et le contenu est banal.

Forme

2

La qualité de la langue laisse à désirer. L’élève manque souvent aux conventions de la langue et les erreurs d’harmonisation des temps sont fréquentes. Elle utilise un vocabulaire simple.

 

FOND NIVEAU 1
(mp3)

Sujet

Mon voyage en France

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

1

L’entrevue est peu réussie parce que l’élève récite.

Fond

1

L’élève se tient exactement au sujet précisé mais elle déçoit les auditeurs. Elle dépend d’un texte et récite.  Ce qu’elle dit est programmé.

Forme

4

Le français utilisé par l’élève convient tout à fait à la situation. L’élève respecte les conventions de la langue et la syntaxe est variée. Elle utilise un vocabulaire adéquat.

 

Forme

 

FORME NIVEAU 4
(mp3)

Sujet

La chasse aux sorcières en Allemagne aux XVIe et XVIIe siècles

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

4

C’est une entrevue formelle tout à fait réussie.

Fond

4

L’élève a très bien précisé le sujet est elle s’y tient exactement. Elle est éloquente et son discours est captivant. Malgré une courte introduction mémorisée, la prestation est excellente et présentée de façon naturelle dans son ensemble. L’élève maîtrise son sujet.

Forme

4

La qualité de la langue est remarquable. L’élève respecte les conventions de la langue. La syntaxe est variée. L’élève respecte parfaitement l’harmonisation des temps. Elle maîtrise un vocabulaire riche et spécialisé.

 

FORME NIVEAU 3
(mp3)

Sujet

Est ce qu’une seule personne peut faire la différence: le cas de l’apartheid

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

4

L’entrevue formelle et informative est tout à fait réussie.

Fond

4

L’élève a bien précisé son sujet et s’y tient. Elle intéresse les auditeurs et elle est motivée. Elle maîtrise son sujet et organise très bien ses idées.

Forme

3

La qualité de la langue est bonne. L’élève manque à l’occasion aux conventions de la langue. Elle maîtrise le vocabulaire spécialisé pour bien traiter de son sujet.

 

FORME NIVEAU 2
(mp3)

Sujet

Les effets des sports extrêmes

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

2

L’entrevue est plus ou moins réussie, et ce n’est pas un entretien formel.

Fond

3

L’élève a bien précisé le sujet et il s’y tient. Il est intéressé par son sujet, ce qui le motive. Il a une bonne connaissance du sujet et il organise plutôt bien ses idées.

Forme

2

La qualité de la langue laisse à désirer. L’élève manque souvent aux conventions de la langue et les erreurs d’harmonisation des temps sont fréquentes. Il utilise un vocabulaire simple.

 

FORME NIVEAU 1
(mp3)

Sujet

Les automobiles hybrides

Catégorie

Note

Justificatif

Impression générale

2

L’entrevue est plus ou moins réussie. Il y a un bon échange entre l’interviewer et l’élève, mais ceci ressemble à une conversation entre amis et non à un entretien formel.

Fond

2

Le propos manque d’unité. L’élève est intéressé par son sujet, ce qui le motive mais le contenu est banal et il se limite à dire ce qu’il pense.

Forme

1

Le registre de l’entrevue est d’un niveau populaire et familier qui ne convient pas dans les circonstances. L’utilisation fréquente de calques dérange la compréhension, et la syntaxe est simple. L’élève utilise un vocabulaire répétitif et non spécialisé pour bien traiter de son sujet.